Fermer Fermeture exceptionnelle d'été de la librairie Fei: du 7 au 20 août 2017
Besoin d'aide : 01 75 77 21 71
Vernissage 11 Juil, 2016
Artiste Yao Wei
Statut Expositions passées
Durée 11/07-17/09/2016

Tout au long de l’été, la librairie-galerie Fei accueillera l’exposition Yao Wei, du 11 juillet au 17 septembre 2016. Vous aurez l’occasion d’admirer de belles œuvres sur les planches originales tirées du livre “Bouddha de pierre”.

Qui est l’artiste ?

Yao Wei (姚巍) est une dessinatrice, illustratrice et auteur, originaire de la province de Heilongjiang. Diplômée de l’Université Normale d’Harbin (哈尔滨师范大学) en publicité, elle a travaillé en 1996 en tant que rédactrice pour le magazine pour adolescent, Shentong Huabao 神童画报 ; en 1998, elle a travaillé chez la maison de production Colorland (Cailing donghua gongci 彩菱动画公司) ; et depuis 2000, elle a fait ses débuts en tant qu’auteur et dessinatrice. Elle a publié sa première oeuvre Liquide Violet (紫浆 Zi jiang) en 1996. Cela lui a valu une reconnaissance profonde du public pour son esthétisme et sa sensibilité. 

Yao Wei est connue sous le pseudonyme de Mint. De toutes ses oeuvres, Mimi (米米) est sa première longue série publiée en France dans la défunte collection Hua Shu de Casterman. C’est également la première fois qu’une de ses oeuvres fut éditée à l’étranger. Et en 2011, un oneshot est paru chez Urban China, Fleurs en suspens (Bankong de Hua 半空的花).

Elle a été récompensée de plusieurs prix à son actif : le prix d’excellence en illustration de la 3e édition de China Animation & Comic Competition Golden Dragon Award (中国动漫金龙奖) en 2006, le prix du nouveau talent de la 5e exposition d’échanges en bande dessinée dans la jeunesse sino-japonaise, le prix du meilleur livre de peinture de la 7e édition de China Animation & Comic Competition Golden Dragon Award en 2009.

” Qu’est-ce qu’une “Statue de Bouddha de pierre” ?
” Je n’ai pas vu le dieu mais je veux croire en son existence. “

Pourquoi voit-on apparaître la première “statue” de Bouddha ? Le Bouddha Sakyamuni ne pouvant être constamment auprès de ses disciples, il demanda à des artisans de fabriquer des statues à sa taille. Ces statues servent de points de repère aux adeptes du bouddhisme lors de chaque méditation. Ainsi, ils ne peuvent se perdre dans de futiles pensées. Le Bouddha est un maître pour chacun d’entre eux. Il continue de leur indiquer le chemin vers le Nirvana.

Cela a beaucoup inspiré Yao Wei, qui en vint à créer finalement le petit conte de Bouddha de pierre. Pour ce livre, elle a opté pour une technique traditionnelle: la peinture. Cela lui a permis, selon elle, d’apporter une attention minutieuse aux petits détails; son objectif étant de rendre chaque image plus douce et plus belle.

Ses oeuvres :

Liquide Violet, 紫浆  / Les souvenirs d’un escroc, 记忆的骗局 / Le rêve d’un ange, 梦的天使 / Mimi 米米, 2007, Casterman /Fleurs en suspens 半空的花, 2011, Urban China

Retrouvez toutes les planches de l’exposition disponible à la vente

Laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Panier